1 – QUI PILOTE LE PROJET VOX MILO ?

Le pilotage de Vox Milo, la web tv nationale des jeunes des Missions Locales, est collectif et participatif, il associe 4 Missions Locales et une association régionale (ARML) représentées par des jeunes et des professionnels de ces structures. L’Union Nationale des Missions Locales (UNML) assure l’appui national et le portage pour favoriser la dynamique de réseau et la visibilité de l’action.

2 – COMMENT AIDER LES ML A DEVELOPPER UN COLLECTIF DE JEUNES AUTOUR DE PROJETS AUDIOVISUELS ?

Les structures membres du comité de pilotage (Mission Locale du pays Salonais (Salon de Provence), Association Régionale des Missions Locales de Corse, Mission Locale de Cannes Pays de Lérins, Mission Locale des Jeunes Toulonais (Toulon) et Mission Locale Sud Réunion) sont à même de répondre à certaines de vos questions.

Pour des questions plus précises, vous pouvez vous rapprocher d’Edith Le Gourrier, chargée de communication de l’UNML.

3 – COMMENT ETRE ACCOMPAGNE POUR NOS PROJETS AUDIOVISUELS ?

Pour bénéficier d’un accompagnement sur la mise en place de projets audiovisuels, vous pouvez vous appuyer sur les professionnels des Missions Locales membres du collectif Vox Milo et contacter Edith Le Gourrier chargée de communication de l’UNML qui pourra vous orienter vers le professionnel adéquat.

4 – LES JEUNES PEUVENT-ILS BENEFICIER D’UN ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ?

Dans le cadre du projet VOX MILO, des ateliers avec des professionnels issus de différents domaines (audiovisuel, cinéma, communication etc…) sont organisés tout au long de l’année. Ces ateliers sont accessibles à tous les jeunes participants à  une action audiovisuelle au sein de leur Mission Locale.

5 – EXISTENT- ILS DES FINANCEMENTS POSSIBLES POUR CE TYPE DE PROJET ?

A l’heure actuelle, il n’y a pas de financement spécifique issu de Vox Milo pour les territoires souhaitant se lancer dans un projet audiovisuel. Cependant vous pouvez éventuellement solliciter des subventions pour des projets audiovisuels auprès de financeurs présents sur votre territoire.

6 – COMMENT INTEGRER LE COMITE DE PILOTAGE DE VOX MILO ?

La Mission Locale doit ensuite faire acte de candidature auprès d’Edith Le Gourrier à l’adresse suivante : contact@voxmilo.tv.

 7 – EST-IL OBLIGATOIRE D’AVOIR UN REFERENT PROFESSIONNEL POUR ACCOMPAGNER LES JEUNES SUR LEUR PROJET AUDIOVISUEL ?

Vox Milo est une plateforme collaborative qui permet de centraliser, sous plusieurs thématiques, les vidéos produites exclusivement par les jeunes suivis par les Missions Locales. Ces productions doivent être réalisées dans le cadre d’action locale encadrée par un professionnel de Mission Locale. Cette condition fait partie de la ligne éditoriale de Vox Milo.

8 – COMMENT ALIMENTER LE SITE INTERNET VOX MILO ?

Le site Internet et la chaîne YouTube Vox Milo sont composés de 5 rubriques qui sont :

1 – EN ROUTE VERS L’AVENIR / A NOUS DE JOUER

  • Durée : 2 à 3 minutes max
  • Concept : informer, sensibiliser les jeunes sur les sujets qui les touchent et qui sont traités en Mission Locale (emploi, formation, santé, accès aux droits…), c’est à dire l’offre de services globale. Enjeu : informer et sensibiliser… mais sans ennuyer l’audience.

2 – CHACUN SA ROUTE, CHACUN SON CHEMIN

  • Durée : 5 à 7 minutes max
  • Concept : mettre en avant le parcours d’un jeune suivi par la Mission Locale qui puisse servir d’exemple ou redonner confiance à ses pairs.

3 – COUP DE POING, COUP DE CŒUR

  • Durée : 3 à 5 minutes max
  • Concept : réaliser une vidéo qui interpelle sur des «problématiques jeunes», discrimination, emploi, clichés… (Rester en lien avec la Mission Locale). Mais également sur les bonnes pratiques, les initiatives.

4 – ZAP’MILO

  • Durée : 30 secondes max par ML
  • Durée totale : 3 min
  • Concept : chaque mois, communiquer sur ce que font les Missions Locales au quotidien, leur actualité. Le but étant de mieux faire connaître leurs actions, de donner une image dynamique. Actualité ML / diversité des actions des ML / rencontrer des ML (ateliers, dispositifs, réseau ML, cohorte, évènementiel, action vidéo,…)

5  – SCÉNARIO

6  – FICTION

Les Missions Locales peuvent poster leurs vidéos  ou scénarios à l’adresse suivante contact@voxmilo.tv .

Les vidéos/scénarios publiés seront ceux qui répondront à la ligne éditoriale de Vox Milo.